scénario: Marie Paccou création graphique: Hélène Marchal

scénario et réalisation: Marie Paccou
création graphique: Hélène Marchal

production: en recherche suite à la liquidation Les Trois Ours

lundi 1 octobre 2012

Carte Postale d'Une Soirée Musicale



Le week-end du 21 et 22 septembre, Hélène, accompagnée de son compagnon Nicolas, est venue à Billom (jusqu'à Billom, devrais-je même dire, le Teoz ayant pris une heure de retard sur ses 3h30 habituelles).
L'occasion de faire plus ample connaissance, d'échanger sur nos parcours et nos influences, de visiter la ville... et de faire la fête!!!

Jean-yves et moi, on a donc convié une quarantaine de personnes, le garage s'est transformé en salle de cinéma pour mes films et ceux d'Hélène et de Nicolas, le jardin en salle de concert pour Padam, William et leur ami percussioniste Fabrice.

On avait pensé trop tard à se munir d'une caméra, heureusement Morgane, une amie peintre, m'a prêté son appareil photo. Et la très mauvaise qualité des images m'a donné envie de rotoscoper, et de remercier les musiciens par une sorte de mini-clip, dont je vous mets le lien ci-dessous...

https://vimeo.com/50285092



samedi 25 août 2012

Tournants


Depuis juillet, Hélène Marchal, lagrossemadame de Fous d'Anim (son pseudo est chouette, mais si on nous mettait côte à côte, c'est moi que vous désigneriez instantanément comme la grosse madame) m'a rejoint dans l'écriture de ce projet. Elle se charge des recherches graphiques, et moi j'essaie de m'occuper du scénario.
Si elle est d'accord je posterai bientôt une de ses images.
En attendant, le blog d'Hélène: http://riezmangezunsteak.blogspot.fr/

L'autre tournant, c'est que le projet a viré vers la fiction. Une manière d'immerger le spectateur dans l'histoire de Padam. Peut-être y restera-t-il néanmoins des traces des premières recherches documentaires, sous forme d'extraits d'entretiens? L'écriture est encore très hésitante.

samedi 24 mars 2012

le démarrage documentaire du projet

Pour écrire le film, je procède comme pour mon précédent court-métrage, "Hubert, l'homme aux bonbons". J'enregistre des entretiens, avec le personnage principal, mais aussi avec d'autres interlocuteurs. L'idée c'est de faire résonner les paroles les unes avec les autres, pour mieux comprendre les enjeux, les envies, les revanches... qui structurent et nourrissent la personne dont je fais le portrait.

Progressivement, au fil des entretiens et des heures de dérushage, des idées d'images naissent.

mardi 28 février 2012

coïncidence

Emilie Reveret, que je dois interroger bientôt, me dit que le mot "padam" signifie en hindi "la belle image". Un bon présage, peut-être, pour ce projet de film.